Bilan carbone®

Projet d’évaluation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre

Le rôle d’Ivéa est de vous accompagner dès le début de la démarche, dans le déroulement du processus de décarbonation et d’étude de vulnérabilité, jusqu’à la mise en place d’un plan d’actions et de son suivi.

La méthode

Ivéa s’inspire de son vécu, des retours d’expériences et des paramètres scientifiques pour élaborer une première analyse et établir un état des lieux « carbone » de l’activité des acteurs économiques à une période voulue.

Cette base fondamentale de départ assoie un dialogue ouvert, du constat au passage à l’action. Le jugement ne fait pas partir de notre approche. Seule la volonté des acteurs est prépondérante pour définir une feuille de route, au rythme et au niveau de précisions désirés.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais Bilan Carbone !

Il y a un Bilan Carbone à l’instant « T » et des actions à mettre en place pour diminuer ses émissions d’équivalent CO². L’essentiel étant d’agir avec ses moyens, ses envies, ses contraintes.

Le Bilan Carbone® en 6 étapes

Etape par étape, nous arriverons à construire, ensemble, une feuille de route adaptée à votre activité, en vous apportant de la sérénité dans son déroulement, du soutien pour la compréhension des enjeux et une écoute attentive pour le montage de vos engagements de réduction des émissions.

Le Bilan Carbone® désigne un outil créé par Jean-Marc Jancovici et mis en place par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) en 2004. 

Il consiste pour une entreprise, une administration, une collectivité ou une personne à titre individuel à comptabiliser via une méthode encadrée les émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre. Bilan Carbone® est une marque déposée qui a généralisé l’expression « bilan carbone », bien qu’il existe cependant d’autres protocoles de mesure des émissions de gaz carbonique, comme le GHGP (GreenHouse Gas Protocol) ou la norme ISO 14064-1. 

Aujourd’hui un « bilan carbone » désigne toute démarche qui vise à calculer les émissions de GES (gaz à effet de serre) dans le cadre d’une stratégie environnementale de réduction des impacts carbone sur la planète.

Il existe principalement deux types de bilans carbone : le bilan carbone simple et le bilan carbone complet, qui dépendent de l’attribution de périmètres de calcul, généralement appelés scopes. 

Ces niveaux correspondent à des domaines d’émissions de gaz carbonique bien distincts au sein de l’entreprise étudiée :

 

  • Scope 1 : ensemble des gaz à effet de serre produits dans le périmètre direct de la structure, conséquence de l’activité de cette dernière : les émissions des énergies fossiles liées au chauffage sur le site, les émissions des véhicules de l’entreprise, etc …
  • Scope 2 : ensemble des gaz à effet de serre qui proviennent de l’activité indirecte de la structure liés à l’énergie, principalement électrique : les émissions qui sont le résultat du processus de production de ces ressources énergétiques.
  • Scope 3 : ensemble de toutes les émissions indirectes induites à l’amont (fournisseurs) et à l’aval (usage des produits).

L’intérêt du simulateur d’empreinte carbone est multiple. Tout d’abord, c’est un formidable outil d’information et il suffit de voir les commentaires après utilisation (sur Bon Pote ou ailleurs) pour voir l’effet. Un utilisateur peut savoir en quelques minutes quel est son impact sur le climat, avoir les ordres de grandeur en tête et savoir où agir pour réduire le plus rapidement et facilement possible. 

Si vous prenez l’avion ou si vous avez une utilisation très importante de votre voiture, le résultat parlera de lui-même.

Cet outil permet également de rapidement voir les limites de ce que vous pouvez faire et ce que nous devons collectivement souhaiter : un changement structurel.

N’espérez pas un développement de la mobilité active via le vélo si les infrastructures sont inexistantes. Les personnes qui n’ont pas d’autres choix que de prendre leur voiture n’arrêteront jamais s’il n’y a pas d’alternatives crédibles et accessibles à toutes et tous. Ce n’est pas pour autant qu’il faut négliger les gestes individuels, indispensables pour lutter contre le réchauffement climatique.

Plateforme comptabilité carbone

Ivéa met à dispositions aux clients qui le souhaitent la plateforme carbone DCO2 qui permet de gérer l’intégralité de la stratégie climat des entreprises.

Les échanges entre Ivéa et les utilisateurs sont facilités grâce une interface intuitive pensée sur la base ABC de l’ADEME et à la fois évolutive en permanence pour suivre l’actualité et des retours d’expérience.

La solution DCO2 permet de confier une certaine autonomie aux utilisateurs pour fluidifier la prise en main au fil du temps et assure une flexibilité pour adapter le processus aux critères des donneurs d’ordres.

Les atouts de notre partenariat IVEA/DCO2

Agissons !
Vous voulez lancer votre projet d’évaluation et de réduction des émissions de gaz à effet de serre ?